L’histoire de chaque innovateur ayant changé l’Humanité a un enseignement à nous offrir.

En avant première de la publication du livre rédigé par Jean-Christophe Messina et Cyril De Sousa Cardoso, intitulé “Innovation Commando ou l’Art de la Relation” — publication prévue au 1er trimestre 2017 – Cyril intervenait ce mercredi 9 novembre 2016 à l’Association des Centraliens pour en présenter la philosophie.

Le récit de la grande Histoire de la Créativité et de l’Innovation débute bien avant la naissance de l’Homme, dès les instants qui suivirent le Big Bang. L’Univers et la nature ont commencé à innover bien avant que la lignée humaine ne saisisse sa place dans cette Histoire en apprivoisant le feu. Suivirent alors la chasse, l’invention de l’agriculture, la construction des premières villes, l’invention de la roue, de l’écriture… De l’invention de l’imprimerie à celle d’Internet, le récit du co-fondateur d’Audalom nous conduit à découvrir ce que peuvent nous enseigner Leonard de Vinci et son habitude créative, l’invention du GPS ou encore le projet Manhattan et l’invention de la première bombe atomique. Chaque récit est l’occasion de s’interroger sur les mécanismes de la créativité et de l’innovation. Comment la nature innove-t-elle ? Pourquoi et comment certains personnages et surtout certaines équipes ont-ils pu être si innovant ? Pourquoi innove-t-on ?

A travers un récit dont nous sommes les héritiers, nous comprenons comment et pourquoi la créativité est avant tout un jeu de Lego. Un jeu qui consiste à jouer avec les composants des objets qui nous entourent. Un jeu où on associe le pressoir à vin aux lettres amovibles pour inventer l’imprimerie. Un jeu où on remplace le gaz de la lampe à incandescence pour inventer la lampe halogène. Un jeu où l’on supprime le sac de l’aspirateur pour inventer l’aspirateur sans sac. La créativité est un jeu de Lego qui encourage l’habitude créative et le partage des idées.

La créativité produit des idées. L’innovation est le processus qui transforme ces idées en réalité ayant rencontré un public qui l’utilise et le diffuse. L’innovation n’est jamais le fruit d’une personne. Elle est le fruit de l’interaction humaine entre les individus et entre les individus et leur environnement. De Thomas Edison, à Steve Jobs, en passant par Miles Davis ou encore Robert Oppenheimer, on découvre les histoires de ces équipes qui ont permis le succès de leur leader.

L’Innovation est un processus humain, irrésistible, dont les héros sont ceux qui cultivent leur habitude créative. Ceux qui développent leur capacité d’observation, leur vision, leur aptitude à saisir le hasard. Ceux qui savent viser et s’entourer de l’excellence.

Ces équipes d’innovateurs qui ont changé le monde, nous les avons appelés les Commandos de l’Innovation.

Recevez un premier extrait du livre et soyez alerté en avant première de la sortie du livre en vous inscrivant sur : http://eepurl.com/cn7qzX