Les 16 et 17 juin Cyril De Sousa Cardoso et Jean-Christophe Messina ont animé le premier séminaire Innovation Commando du Cycle Supérieur de Management (CSM).

 

Au total 34 étudiants du cycle supérieur de management se sont réunis au domaine des Courmettes pour découvrir des outils d’animation de l’intelligence collective.

 

Objectif : mettre à profit leur apprentissage de l’Innovation Commando, nouveau module d’enseignement du CSM, animé par Cyril de Sousa Cardoso et Jean-Christophe Messina ; mais également leurs expériences personnelles et professionnelles au service de 3 start-ups de l’incubateur EDHEC (EYE).

 

Beeshary, de SmartEar et de Givite, les équipes des jeunes pousses de l’incubateur EYE, ont ainsi bénéficié d’une ouverture des perspectives et des « champs du possible » par le développement d’idées nouvelles permettant de répondre à leur problématique du moment. « De quelles autres manières pourrions-nous monétiser notre offre ? », « Quelle stratégie pour le développement commercial de notre projet ? » ou encore « Quel business model éthique développer en accord avec notre philosophie ? ».  Il s’agit là, d’autant de sujets « classiques » pour des start-up, et pourtant l’occasion de proposer des idées nouvelles et disruptives. Des sujets dont se sont saisis les commandos de l’innovation, dont 2 équipes furent distinguées par un prix d’excellence pour la puissance de l’innovation et la pertinence du plan de développement proposé au regard de la problématique de la startup.

 

Cette journée a permis de mettre en lumière la richesse d’une époque où des étudiants peuvent avoir plus de 40 ans, des entrepreneurs à peine 21 ans ou plus de 70 ans, la performance collective se trouvant dans la rencontre, l’échange et la collaboration intergénérationnelle.