Formation aux outils de la concertation et de la démocratie participative

L’intelligence collective au service des projets citoyens, politiques et de territoire

Trait Audalom Fin

Enjeux écologiques, sociaux ou encore économiques, les citoyens affirment de manière toujours plus forte leur souhait de prendre part à l’aventure collective de leur territoire, que ce soit en participant aux diagnostics, à la construction et la mise en œuvre de solutions. L’affirmation de ce souhait est une opportunité pour renforcer la démocratie. Cette démocratie qui rassemble un ensemble de formes de vie et d’interactions dont découlent la solidarité et le vivre-ensemble. Ceci présuppose cependant de savoir développer des ingénieries de concertation et d’utiliser les outils de la démocratie participative, sans démagogie et au service de l’efficience humaine, sociale et économique de nos systèmes.

Programme pédagogique

  • Concertation et démocratie participative pourquoi ? Recréer de nouvelles formes d’organisation, de décision, de gouvernance, nourrir les formes de solidarité et l’engagement ou encore rapprocher le citoyen et l’expert.
  • Quels sont les clés d’une ingénierie de concertation réussie ? De l’engagement individuel à l’engagement collectif, les conditions de l’intelligence collective. Les modes de fonctionnement cognitifs, divergence, émergence et convergence.
  • Les différents modes participatifs. De l’information à la codécision, en passant par la consultation ou encore la co-construction, la bonne ingénierie pour le bon objectif.
  • Les règles d’or du facilitateur. Les clés d’une facilitation réussie.
  • Les outils de l’information et de la consultation. Du World Café, au Théâtre Législatif, en passant par le Forum Ouvert ou encore le Design Fiction.
  • Les outils de la co-construction. De la mobilisation des communautés locales au Design Sprint.
  • Les outils de la codécision. Des ateliers de décision par consentement au consensus systémique, en passant par la certification participative, le jury citoyen ou le budget participatif.
  • Consultation, démocratie participative et numérique. Les exemples du forum communautaire et du sondage collaboratif. Réflexions sur les outils et enjeux de l’e-démocratie.

Méthode pédagogique

L’ensemble de la formation articule de manière dynamique réflexions, échanges collectifs, et expérimentations d’outils. L’objectif est de véritablement permettre aux participants de s’approprier une boîte à outil pratique, tout en comprenant les enjeux des mécaniques sous-jacentes pour véritablement utiliser ces outils au service de nouveaux modes efficients de réflexion, d’organisation et de solidarité.

Pour plus d’information ou pour vous inscrire :

Formulaire de contact

Ou adressez-nous un email à contact@audalom.com

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!