Formation « Data et Territoire », de A à Z

La Data au service du Territoire

Trait Audalom Fin

Alors que la donnée ou « data » semble s’imposer dans les discours comme un enjeu d’avenir pour les organisations publiques territoriales, les termes de villes et territoires intelligents trouvent encore peu de traduction véritablement opérationnelles. L’offre et la demande semblent encore avoir du mal à se structurer.

Pourtant des gisements d’efficacité et d’intelligence au service des développements territoriaux existent. Comment saisir au niveau territorial ces opportunités ? Comment structurer des projets d’innovation au sein des collectivités territoriales ? Comment mobiliser vos écosystèmes locaux publics et privés ?

Notre formation « Data et Territoire », de A à Z, vous propose d’acculturer et de former en 2 jours décideurs locaux, cadres territoriaux, chefs de projets et collaborateurs par l’intermédiaire d’une formation pédagogique visant à fournir des réflexions et outils opérationnels aux participants.

 

Programme pédagogique :

  • Histoire de la donnée et ses cycles. Comprendre comment les technologies, infrastrucures et modes de pensée ont construit l’Histoire de la donnée.
  • Les différents modes de traitement de la donnée. Du Data Mining à l’IA, les différents modes du Big Data. Comment la machine a gagné en autonomie ?
  • Big Data ou Smart Data ? Qu’est-ce que véritablement le Big Data ? Comment faire émerger l’intelligence de la donnée ? De la donnée structurée au lac de données.
    IoT (Internet of Things) et “Smart City” ? Les enjeux territoriaux, de la ville à la campagne, à l’ère de la donnée.
  • Quelles données pour quels usages ? Opportunités de l’internet des objets et des réseaux pour le territoire ?
    Philosophie de l’Open Data. Comment un principe d’ouverture favorise la connaissance, le développement et l’innovation territoriale ?
  • Réglementation et sécurité. Qui possède la donnée et comment la sécuriser ? Implications de la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ?
  • Cartographie des outils et état de l’art. Des outils de Data Mining à la Data Visualisation, structuration, exploitation et mise en forme de la donnée. Quels enjeux pédagogiques pour le territoire ?
  • Gestion de projets de données territoriales. La culture Agile et la gestion de projets au service de l’innovation territoriale et de « l’open innovation ».
  • Un monde d’opportunités. Perspectives d’avenir pour les données territoriales et études de cas.

LE BONUS

Un exemplaire des ouvrages « L’Art de l’Innovation » (Ed. Eyrolles) et « Innover comme Elon Musk » (Ed. Odile Jacob) rédigés par concepteurs de cette formation seront remis aux participants

Pour qui :

Elus, directeurs, chefs de service, managers stratégique, managers intermédiaires, managers opérationnels, chefs de projets exerçant dans les domaines territoriaux.

Les concepteurs et formateurs :

Les 4 concepteurs de cette formation sont anciens administrateurs territoriaux, experts en innovation, statisticiens publics ou encore Data Scientist. Ils ont développé par leurs différentes expériences dans les secteurs publics et privés, un savoir-faire au croisement de la DATA, de l’économie territoriale et de la conduite de projets territoriaux. Ils accompagnent aujourd’hui des organisations et managers dans leur transformation digitale.

Pour plus d’information ou pour vous inscrire :

Ou adressez-nous un email à contact@audalom.com

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!