Formation Facilitation de l’Intelligence Collective

Trait Audalom Fin

« Apprendre à faciliter les interactions au service de l’innovation et des transformations »

 

 

L’intelligence collective naît de l’interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l’intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles.

Favoriser et utiliser l’intelligence collective revient donc à faciliter les interactions. Voilà l’objectif de la formation à la facilitation de l’Intelligence Collective. Cette formation est une présentation d’outils sélectionnés parmi des « Innovation Games » issus des méthodes agiles et inspirés de l’univers du « Serious Games » et du « design thinking », ainsi qu’un apprentissage de la manière de les utiliser et de les articuler au service des problématiques à résoudre.

Cette formation a pour objectif de fournir aux participants une méthodologie nouvelle pour l’animation de groupes de travail et de réflexions, de séminaires, de formations ou encore d’équipes projets.

 

Objectifs pédagogiques

Les participants seront formés à la facilitation des interactions au service de l’animation de groupes de travail et de réflexions, de séminaires, de formations ou encore d’équipes projets.

A l’issue de la formation les participants seront capables :

  • D’identifier une problématique et de créer un process d’animation d’atelier adapté afin d’éclairer un sujet, de faire émerger des idées ou encore de co-construire des plans d’actions engageant et motivant pour les individus et les équipes.
  • De sélectionner au sein d’une large boîte à outils les jeux et exercices les plus adaptés en fonction des groupes et des problématiques à traiter.
  • D’animer chaque jeu d’intelligence collective et chaque atelier de manière efficace en permettant :
    • L’instauration d’un climat de confiance et bienveillant au sein de chaque groupe.
    • La transmission de consignes claires et efficaces,
    • De gérer le timing macro et micro de chaque atelier.

 

Programme

2 journées de formation pour 5 à 15 personnes + 1 journée de supervision.

Intelligence collective : Qu’est-ce que l’intelligence collective et pourquoi apprendre à faciliter les interactions ?

Construire un process d’animation : Comment construire un process d’animation ? Comment introduire un atelier ? Qu’est-ce qu’une inclusion et laquelle choisir pour mon atelier ? Comment construire le timing et l’enchainement des séquences au service des objectifs poursuivis et du public mobilisé ? Comment clôturer un atelier ?

Les règles d’or du facilitateur : Quelles sont les 8 règles d’or du facilitateur ?

Introduction à la philosophie agile : Qu’est-ce que les méthodes agiles ? Et pourquoi elles ont favorisé le développement des Innovation Games utilisés dans la facilitation de l’intelligence collective ?

Les Innovation Games : Qu’est-ce qu’un jeu de réflexion ? Qu’est-ce qu’un jeu d’idéation ? Quels jeux favorisent la priorisation et la prise de décisions ? Quels jeux pour conduire des rétrospectives ? Quels jeux pour conduire une démarche de Design Service ? Quels jeux pour un prototypage rapide ? Quels jeux pour développer l’intelligence collective d’un large groupe ?

 

Méthodes pédagogiques

Les 2 premières journées de la formation amènent les participants à découvrir et à expérimenter un large panel d’outils permettant la compréhension des dynamiques et mécanismes favorisant l’intelligence collectives. Ils s’approprient également les objectifs de chaque outil et la manière dont ils peuvent les assembler dans le cadre de l’ingénierie d’un atelier.

La journée de supervision, idéalement placées après un temps suffisant pour permettre aux participants d’avoir expérimentés certains outils, favorise un retour d’expérience des participants autour des réussites et difficultés. Cette journée place cette fois-ci les participants dans le rôle d’animateur d’un atelier d’intelligence collective, en perspective des deux premières journées qui les placent elles dans le rôle de participant.

 

Document pédagogique

Un exemplaire des Cahiers de l’Intelligence Collective sera distribué à chaque participant. Ce livre rédigé par Jean-Christophe Messina et Cyril De Sousa Cardoso, se veut être un catalogue d’outils sélectionnés dans l’univers des « Innovation Games » issus des méthodes agiles, dans l’univers du « Serious Games » ou bien encore du « design thinking ». Ce catalogue d’outils a pour objectif de générer des interactions au service de l’animation de groupes de travail et de réflexions, de séminaires, de formations ou encore d’équipes projets.

 

Profils des intervenants

Notre équipe a développé par ses différentes expériences dans les secteurs publics et privés, un savoir-faire au croisement de la performance d’équipe, de l’intelligence collective et de l’innovation. Nous accompagnons aujourd’hui, dans différents secteurs et territoires, la facilitation de l’intelligence collective au service des transformations organisationnelles, managériales ou digitales. Notre équipe a créé et anime le module « Innovation Commando » du Cours Supérieur de Management de l’EDHEC.

 

Formulaire de contact

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!