Formation Innovation Commando

Le facteur humain moteur de l’Innovation

Trait Audalom Fin

Objectifs opérationnels et pédagogiques

  • Développer une compréhension de ce qu’est la créativité et l’innovation et des mécaniques qui les traversent.
  • Comprendre la philosophie, les principes et les méthodes de l’Innovation Commando en replaçant l’importance de la relation humaine dans le processus d’innovation.
  • Comprendre comment et pourquoi une équipe organisée en commando de l’innovation est l’unité la plus cohérente et la plus performante pour produire de l’innovation.
  • Développer son habitude créative et sa capacité à innover.
  • Découvrir et s’approprier les principes sur lesquels reposent la créativité et la capacité à innover des équipes et organisations.
  • Découvrir et s’approprier les leviers permettant à une équipe de développer son habitude créative et sa capacité à innover.
  • Découvrir et expérimenter des outils et processus efficaces au service des différentes étapes du processus d’innovation, de l’idéation au prototypage d’innovations.

 

Les considérations et enseignements de ce cours, s’appliquent à l’ensemble des domaines sociaux et économiques, ne réduisant absolument pas l’innovation au simple univers technologique. Pour cela, les recherches et exemples utilisés pour appuyer les propos et les illustrer couvrent un large spectre de l’activité humaine, passée et présente.

 

Programme

Durée de la formation : 3 jours

Les principes de l’Innovation Commando

 

Méthodes pédagogiques

  • Chaque concept est appuyé sur des exemples concrets récents ou historiques et appuyé par au moins une étude de cas exploitant une vidéo, une coupure de presse ou l’extrait d’un livre.
  • Mise en application systématique des techniques d’idéation et des techniques de facilitation de la créativité et de l’intelligence collective.

 

Documents pédagogiques

Est remis aux participants au cours de la formation :

  • Une synthèse de la philosophie et des principes de l’Innovation Commando
  • Un exemplaire des Cahiers de l’Intelligence Collective. Ce livre rédigé par Jean-Christophe Messina et Cyril De Sousa Cardoso, se veut être un catalogue d’outils sélectionnés dans l’univers des « Innovation Games » issus des méthodes agiles, dans l’univers du « Serious Games » ou bien encore du « design thinking ». Ce catalogue d’outils a pour objectif de générer des interactions au service de l’animation de groupes de travail et de réflexions, de séminaires, de formations ou encore d’équipes projets.

 

Complément à la formation – Opération Innovation Commando

Les 3 jours de la formation initiale peuvent être complétés par 2 journées dites « Opération Innovation Commando » visant la mise en pratique des principes d’action, méthodes et outils présentés lors de la formation Innovation Commando.

Cette Opération Innovation Commando permet aux participants de vivre une expérience différente, tout en couplant performance et ROI. En effet, ces deux journées permettent, en intra-entreprise ou en inter-entreprise, l’exploration de nouvelles idées et de nouveaux projets d’innovation pour répondre à tout type d’enjeux.

En lien avec la définition d’une ou plusieurs problématiques, liées à l’activité des participants, ou apportées de l’extérieur (via des startups ou des entreprises en transformation) ces deux journées s’articulent selon un processus de Design Thinking et utilisant différentes techniques d’animation de l’intelligence collective, pour accompagner les participants successivement via les étapes suivantes :

  • Comprendre les acteurs de l’écosystème concerné par la ou les problématiques.
  • S’orienter besoin « client », « utilisateurs », « administrés » ou « usagers ».
  • Eclairer et formuler de manière nouvelle et différente les problématiques.
  • Faire émerger des idées nouvelles et en rupture avec les habitudes de pensées. Des idées concrètes et pratiques tenant compte des contraintes pour répondre efficacement aux défis.
  • Sélectionner et prototyper des projets d’innovation.

 

Identités et profils des intervenants

Nos intervenants ont développé par leurs différentes expériences dans les secteurs publics et privés, un savoir-faire au croisement de la performance d’équipe, de l’intelligence collective et de l’innovation. Ils accompagnent aujourd’hui, dans différents secteurs et territoires, la mise en place de commandos de l’innovation au service des transformations organisationnelles, managériales ou digitales. Ils sont les créateurs et les animateurs du module « Innovation Commando » du Cours Supérieur de Management de l’EDHEC.

 

Formulaire de contact

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!