Programme « Data et Territoire »

Les opportunités de la donnée au service du Territoire

Trait Audalom Fin

Alors que la donnée ou « data » semble s’imposer dans les discours comme un enjeu d’avenir pour les organisations publiques territoriales, les termes de villes et territoires intelligents trouvent encore peu de traduction véritablement opérationnelles. L’offre et la demande semblent encore avoir du mal à se structurer.

Pourtant des gisements d’efficacité et d’intelligence au service des développements territoriaux existent. Comment saisir au niveau territorial ces opportunités ? Comment structurer des projets d’innovation au sein des collectivités territoriales ? Comment mobiliser vos écosystèmes locaux publics et privés ?

Notre programme « Data et Territoire » vous propose d’accompagner décideurs locaux, cadres territoriaux, chefs de projets et collaborateurs par l’intermédiaire de 3 actions à articuler selon vos besoins.

Action 1 : Formation «acculturation à l’ère de la donnée»

Programme de la formation :

  • Histoire de la donnée et ses cycles. Comprendre comment les technologies, infrastrucures et modes de pensée ont construit l’Histoire de la donnée.
  • Les différents modes de traitement de la donnée. Du Data Mining à l’IA, les différents modes du Big Data. Comment la machine a gagné en autonomie ?
  • Big Data ou Smart Data ? Qu’est-ce que véritablement le Big Data ? Comment faire émerger l’intelligence de la donnée ? De la donnée structurée au lac de données.
  • IoT (Internet of Things) et “Smart City” ? Les enjeux territoriaux, de la ville à la campagne, à l’ère de la donnée. Quelles données pour quels usages ? Opportunités de l’internet des objets et des réseaux pour le territoire ?
  • Philosophie de l’Open Data. Comment un principe d’ouverture favorise la connaissance, le développement et l’innovation territoriale ?
  • Réglementation et sécurité. Qui possède la donnée et comment la sécuriser ? Implications de la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ?
  • Cartographie des outils et état de l’art. Des outils de Data Mining à la Data Visualisation, structuration, exploitation et mise en forme de la donnée. Quels enjeux pédagogiques pour le territoire ?
  • Gestion de projets de données territoriales. La culture Agile et la gestion de projets au service de l’innovation territoriale et de « l’open innovation ».
  • Un monde d’opportunités. Perspectives d’avenir pour les données territoriales et études de cas.

Action 2 : Diagnostic des données territoriales

Nos consultants experts vous accompagnent dans un recensement et une cartographie des systèmes d’information et des bases de données existantes au sein de votre organisation ou sur votre territoire. Notre objectif : vous accompagner à identifier comment ajuster, combiner et compléter l’existant pour répondre à vos enjeux et problématiques territoriaux.

Comment structurer la donnée existante et développer la collecte de nouvelles données au service de la compréhension, de l’étude et du développement territorial ? Comment combiner vos systèmes d’information pour identifier des opportunités de développements économiques et mieux répondre aux besoins des acteurs publics et privés ? Comment favoriser l’économie circulaire ? Comment mieux identifier et répondre aux besoins sociaux et éducatifs du territoire ? Comment favoriser la diffusion de données mis en forme de manière pédagogique à destination des écoles, universités, enseignants, chercheurs et citoyens ? Comment impulser et s’inscrire dans une dynamique partenariale d’Open Data ?

Action 3 : Émergence et accompagnement de projet d’innovation «Data et Territoire»

Nous vous proposons de compléter les deux journées de la formation « acculturation à l’ère de la donnée » par un séminaire « Journée Innovation » favorisant l’émergence de projets concrets exploitant les possibilités et la valeur des données territoriales. Cette journée réunira idéalement des acteurs locaux privés et publics.

A l’issu de ce séminaire, les projets qui auront émergés et qui seront sélectionnés, seront accompagnés sur une période de 3 à 12 mois à raison d’une journée de coaching par mois afin de favoriser l’avancée des projets et l’atteinte des objectifs par des plans d’actions pragmatiques. Ces journées seront l’occasion d’accompagner les équipes dans leur prise de recul vis-à-vis de l’avancé de leur projet, de les engager dans des plans de routes opérationnels à court, moyen et long terme et à rester focalisé sur leurs objectifs.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!